Du rural au rural, un réseau de recherche transfrontalier diversifié et innovant.
CONTACT
Même si le projet est terminé, nous pouvons continuer à être en contact via l'adresse e-mail suivante
LE PROJET IKERTU NAHIEN
Dans ce sens, et voulant aller plus loin, nous avons lancé le projet IKERTU NAhiEN, parrainé par l'Eurorégion. Le projet IKERTU NAhiEN est un projet qui, avec la participation de la Mairie de Baztan, l'UPV, l'UPNA, l'ESTIA et l'Atelier des Jours à Venir comme partenaires, vise à permettre la création d'un réseau collaboratif d'agents académiques transfrontaliers . Grâce à des rencontres et des échanges de connaissances dans ce processus de construction du Réseau, des projets de recherche qui génèrent des solutions multidisciplinaires ayant un impact positif sur l'environnement rural de l'Eurorégion seront promus. Il est ainsi prévu de créer un Réseau d'agents académiques de Nouvelle-Aquitaine, d'Euskadi et de Navarre. Les chercheurs de ce réseau auront l'opportunité de s'impliquer dans la structuration du Centre de Recherche et d'Innovation de Baztan, en participant activement au processus de développement du Centre.
Ce projet devrait affecter sérieusement l'Académie eurorégionale pour diverses raisons. Tout d'abord, le développement du Réseau de recherche contribuera à promouvoir les connaissances et les relations entre les différents groupes. Travailler sur les interactions entre les méthodologies et les axes de travail utilisés par les groupes de recherche sera décisif pour favoriser la collaboration entre les membres du Réseau et être plus innovant au quotidien. D'autre part, le projet IKERTU NAhiEN propose quelque chose qui n'a pas été fait au paravant dans les trois territoires qui composent l'Eurorégion, car les réseaux qui, depuis et pour les zones rurales, appliquent des méthodologies de recherche et d'innovation disruptives ne sont pas courants.
Ainsi, en s'appuyant sur des méthodologies de recherche disruptives, il vise à influencer la transition éco-sociale du milieu rural, pour laquelle des pratiques transformatrices seront appliquées. Ainsi, le projet présente des éléments aussi synergiques que caractéristiques: innovants et disruptifs, aussi avantgardistes que pragmatiques, ouverts et interdisciplinaires.
POINT DE DÉPART DU PROJET
La Mairie de Baztan a voulu promouvoir ces dernières années une réflexion continue sur le milieu rural qui s'est concrétisée dans différents séminaires, écoles d'été et rencontres. Sur la base de ce contexte, la suite logique du travail a été la création d'un espace plus structuré et systémique de réflexion sur la ruralité.
En ce sens, l'intention du Centre de recherche et d'innovation de Baztan a été de créer un espace fixe d'étude et de recherche. Depuis la fin de 2021, le conseil municipal de Baztan, avec la participation et le soutien institutionnel du gouvernement de Navarre, a voulu prendre en compte et impliquer les protagonistes et les principaux agents liés aux zones rurales et au développement local dans le processus de structuration du Centre de recherche. Ainsi, à travers plusieurs Séminaires tenus à Lekaroz, la structure du Centre de Recherche et d'Innovation de Baztan a été consolidée, où la Table de Travail Institutionnelle, la Table de Travail des Agents Sociaux et la Table de Travail Académique, avec la participation d'une vingtaine d'agents du territoire.
CONSORTIUM
52 UNIVERSITAIRES DE EUSKAL HERRIA ONT REMPLI LA DÉCLARATION D'INTÉRÊT POUR PARTICIPER AU PROJET!
Tout d'abord, une DÉCLARATION D´INTÉRÊT pour l'intégration des groupes de recherche et des
chercheurs a été rendue publique.
Dans celle-ci, les chercheurs du territoire qui désirent œuvrer en recherche interdisciplinaire rurale sont appelés à manifester publiquement leur intérêt et à remplir un court questionnaire.
La déclaration d'intérêts est close. MERCI à tous les universitaires qui ont répondu au questionnaire.
CONCOURS DE PROJETS DE FIN DE LICENCE ET DE MASTER SUR LE MILIEU RURAL
œuvres gagnantes
La résolution des travaux lauréats du DEGRÉ et du MASTER et des lauréats du deuxième prix est la suivante.
1º Gagnant du LICENCE: Elikadura burujabetza: Usurbilgo proposamena [Souveraineté alimentaire : proposition Usurbil]
2º Gagnant du LICENCE: Luzaideko bordak. Landa eremuaren bilakaera, krisialdi Ekosoziala eta agertoki berriak.[Valcarlos Bordas. Evolution du milieu rural, crise écosociale et nouveaux scénarios].
1º Gagnant du MASTER: Araxesko ondare-paisaia natural eta kulturalaren agerpena. Azterketa eta hedatze-proposamenak.[Le paysage du patrimoine naturel et culturel d'Araxes. Propositions d’analyse et de diffusion]
2º ganador de MASTER: Herramienta de cálculo de consumo para vehículos eléctricos agrícolas y dimensionado energético.[Outil de calcul des consommations des véhicules électriques agricoles et dimensionnement énergétique].
Merci à tous les étudiants du Licence et de master qui ont participé au concours !